par

Est-ce que la sleeve gastrectomie est une opération lourde ?

La sleeve gastrectomie est une opération consistant à réduire la taille de l’estomac. Mais cette intervention est-elle sans risque ? La Clinique de l’Obésité du CHU UCL à Namur, vous explique les spécificités d’une sleeve gastrectomie et ses différences avec un bypass.

Est-ce que la sleeve gastrectomie est une opération lourde ?
Tout savoir sur

la sleeve gastrectomie


Je découvre

Qu’est-ce qu’une sleeve gastrectomie ?

La sleeve gastrique est une opération de chirurgie bariatrique qui vise à extraire une partie de l’estomac pour aider un patient à perdre du poids.

Il existe des conditions à respecter pour procéder à une sleeve. Cette intervention est réservée à des individus de plus de 18 ans, souffrant d’obésité morbide ou sévère et caractérisée par un indice de masse corporelle supérieur à 40. Dans certaines situations exceptionnelles, elle peut être envisagée pour des personnes dont l’IMC est compris entre 35 et 40, mais qui présentent de graves complications comme l’hypertension artérielle, le diabète ou les apnées du sommeil.

La sleeve consiste à réduire la taille de l’estomac, diminuant ainsi son volume initial d’environ deux tiers. Les patients ressentent alors une sensation de satiété plus rapide lors d’un repas. L'intervention, réalisée sous anesthésie générale, dure généralement entre 30 minutes et 1h en l'absence de complications. La découpe de l’organe se fait par cœlioscopie, permettant une coupe verticale de l’estomac et l’extraction de la partie sectionnée en dehors de l’abdomen.

Il est important de souligner que ce type de chirurgie nécessite un suivi médical à vie. Cependant, les risques liés à l’intervention sont relativement faibles et peu nombreux

Les inconvénients d’une sleeve

La sleeve gastrectomie est une opération bariatrique irréversible contrairement à un bypass, et comporte peu de complications. Cependant, il existe tout de même des risques. La cicatrisation peut ne pas se faire correctement, entraînant la formation d’un ulcère ou même d’une fistule. La cicatrice peut, elle aussi, s’infecter. Des sucs gastriques acides peuvent également remonter dans la gorge. Enfin, des caillots de sang pourraient se développer après la chirurgie nécessitant une nouvelle opération afin de les retirer.

Bypass ou sleeve, quelles différences ?

Il existe d’autres opérations pour aider les personnes souffrant d’obésité, comme le bypass gastrique. Cette procédure implique la division de l’estomac en deux parties, créant ainsi une petite poche gastrique qui est ensuite reliée à l’intestin grêle. L’objectif est de réduire la taille de l’estomac sans en retirer une partie, tout en modifiant le circuit alimentaire du patient.

Bien que ces deux interventions aient le même objectif, elles diffèrent sur certains points. La sleeve est une intervention chirurgicale irréversible, car elle implique l’ablation d’une partie de l’estomac, tandis que le bypass est une chirurgie bariatrique réversible car il conserve l’estomac entier. Le retour en arrière est donc possible avec ce type d’opération, même s’il est rarement nécessaire. La sleeve gastrectomie réduit la quantité de nourriture ingérée, tandis que le bypass gastrique diminue l'absorption des aliments par l'organisme grâce à la déviation créée.

Envie d’en savoir plus sur la sleeve gastrectomie à Namur ?

Entre Poids et Moi, la Clinique de l’Obésité de CHU UCL Namur répond à toutes à vos questions concernant la sleeve. N’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone ou directement via notre formulaire en ligne.


Avis des internautes

Réagir à la page : « Est-ce que la sleeve gastrectomie est une opération lourde ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Est-ce que la sleeve gastrectomie est une opération lourde ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.