par

Ballon intragastrique

L’équipe de la Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur - Site Sainte-Elisabeth pratique la mise en place d’un ballon intragastrique sur un patient atteint d’obésité. Cette technique consiste à réduire l’espace libre dans l’estomac de sorte à ce que le patient arrive plus rapidement à satiété.

Comment fonctionne la pose du ballon intragastrique ?

Cette intervention consiste à placer un ballon au sein de l’estomac, à le gonfler et à le remplir d’eau avec du bleu de méthylène. L’objectif est d’occuper une partie de l’organe, de réduire l’espace disponible pour les aliments et d’accélérer ainsi la sensation de satiété. Au bout de 10 mois, il convient de retirer le ballon étant donné que l’acide gastrique pourrait l’endommager.

Le ballon intragastrique est une pratique conseillée aux patients qui ingèrent de grandes quantités de nourriture. Cette procédure est généralement réalisée chez des personnes atteintes d’un surpoids ou d’une obésité légère, mais elle peut aussi être effectuée chez un individu souffrant d’une obésité morbide pour lui permettre de perdre un peu de poids avant de procéder à une autre intervention de chirurgie bariatrique.

Réunir certaines conditions est essentiel pour qu’une chirurgie bariatrique puisse être réalisée.

Effets et inconvénients de cette chirurgie bariatrique

Un inconvénient de la pose du ballon intragastrique est qu’aucun remboursement n’est octroyé par la mutuelle. En outre, certains effets secondaires existent dont :

  • Des crampes d’estomac pendant 4 à 5 jours après l’intervention ;
  • Le risque que le ballon gastrique ne soit pas supporté et doive être retiré.

Besoin d’obtenir de plus amples informations sur le placement d’un ballon intragastrique à Namur ?

Les professionnels de la Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur - Site Sainte-Elisabeth, aussi connue sous le nom « Entre Poids & Moi », sont là pour vous offrir tous les renseignements nécessaires. Contactez-nous via ce formulaire en ligne.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.