par

Le parcours du patient souffrant d’obésité

La Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur - Site Sainte-Elisabeth accompagne chaque patient désirant suivre un traitement pour son obésité. Du premier bilan jusqu’au suivi postopératoire, notre équipe est là pour vous encadrer et vous prodiguer les meilleurs soins qui soient.

Un accompagnement du patient de A à Z

Également connue sous le nom « Entre Poids & Moi », la Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur - Site Sainte-Elisabeth a pour vocation d’offrir un accompagnement complet à chaque patient sollicitant l’expertise de son équipe. À l’écoute de votre problème et de vos préférences, nous veillons à déterminer l’approche médicale ou chirurgicale la plus adéquate à mettre en place.

Prise de rendez-vous

La première étape du parcours consiste pour le patient à prendre un rendez-vous auprès de notre secrétariat afin qu’une coordinatrice puisse reprendre contact dans les plus brefs délais.

Séance générale d’informations

Une séance d’informations est organisée pour toutes les personnes souhaitant bénéficier d’une solution pour leur obésité. Divers intervenants pertinents dans le cadre de ces traitements expliquent en quoi consistent les étapes du parcours du patient et les approches médicales et chirurgicales pratiquées.

Bilan de l’état de santé du patient

Un bilan complet est réalisé afin d’analyser tous les paramètres nécessaires et d’identifier la meilleure approche à avoir. Le patient a donc des visites dans les domaines suivants :

  • Gastro-entérologie ;
  • Endocrinologie ;
  • Cardiologie ;
  • Kinésithérapie ;
  • Diététique ;
  • Radiologie ;
  • Anesthésie.

Diagnostic posé par l’équipe

Après avoir réalisé tous les examens nécessaires, notre équipe se réunit afin de décider ensemble quelle est la meilleure solution compte tenu de l’état de santé, des résultats du bilan et des préférences du patient.

Rendez-vous avec le patient

Au cours du rendez-vous, notre équipe fait part de ses conclusions au patient afin de prendre une décision et de préparer l’approche choisie, qu’elle soit médicale ou chirurgicale.

Hospitalisation

En cas d’approche chirurgicale, l’intervention a lieu au sein du centre hospitalier Sainte-Elisabeth, situé juste en face de notre clinique à Namur. De votre entrée à l’hôpital jusqu’aux soins postopératoires, notre équipe est à vos côtés.

Suivi minutieux

Nous préconisons un suivi minutieux au moins pendant les 2 années suivant votre intervention chirurgicale, et ce, afin de veiller à ce que vos habitudes soient bonnes, de garantir que vous maintenez votre poids cible et de vérifier votre état de santé global.

Des questions à propos du parcours du patient au sein de la Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur - Site Sainte-Elisabeth ?

L’équipe de notre clinique est disponible pour vous renseigner et répondre à toutes vos questions. Contactez-nous via ce formulaire en ligne.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.