Il est fréquent qu'une personne souffrant d’obésité soit également atteinte de diabète. Entre Poids et Moi, la Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur, spécialisée dans les chirurgies bariatriques, ...
Bypass gastrique
Autrement appelé « court-circuit gastrique », le bypass gastrique est une opération de chirurgie bariatrique proposée aux patients atteints d’une obésité sévère à morbide. Du bilan initial au suivi postopératoire, la Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur - Site Sainte-Elisabeth vous accompagne dans le cadre de cette intervention.
Qu’est-ce qu’un bypass gastrique ?
Le bypass gastrique est une opération de chirurgie bariatrique pratiquée en Wallonie, à la Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur - Site Sainte-Elisabeth. Au cours de cette intervention, le circuit gastrique est modifié. En effet, l’estomac est divisé en deux parties pour créer une petite poche gastrique reliée à l’intestin grêle. Cette opération a un double effet :
- Restriction: le patient ingère une quantité d’aliments moins importante et arrive plus vite à satiété ;
- Malabsorption: les graisses ne sont pas assimilées par l’organisme et sont directement éliminées dans les selles.
Grâce cette opération réalisée au cours d’une brève hospitalisation, le patient peut perdre jusqu’à 65 % de son excès de poids sur le long terme.
Le bypass gastrique est réalisé chez des patients atteints d’obésité sévère à morbide, et nécessite que certaines conditions soient réunies.
Conséquences du bypass gastrique en Belgique
La réalisation d’un bypass gastrique sur le circuit digestif peut avoir un impact au quotidien, avec possiblement une série d’effets et de complications :
- Contraception: une patiente procédant à cette intervention ne peut plus miser sur la pilule contraceptive puisque celle-ci n’aura plus d’effet sur son organisme, et doit donc opter pour un autre moyen de contraception ;
- Anti-inflammatoires: la prise d’anti-inflammatoires est interdite une fois l’opération réalisée, étant donné qu’ils augmentent la production d’acide et donc le risque d’ulcère dans l’intestin ;
- Fistule: le risque de développer une fistule est faible, mais reste présent ;
- Syndrome de dumping: des bouffées de chaleur et de grosses fatigues peuvent survenir, en parallèle à un phénomène d’hypoglycémie ou d’hypotension provoqué par l’absorption de trop grandes quantités de sucre ou de sel ;
- Carences en vitamines: des compléments vitaminiques doivent être pris à vie.
Envie d’en savoir plus sur cette chirurgie bariatrique réalisée à Namur ?
L’équipe de la Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur - Site Sainte-Elisabeth, aussi nommée « Entre Poids & Moi », est disponible pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous via ce formulaire en ligne.