par

Conditions à réunir pour bénéficier d’une chirurgie de l’obésité

Pour bénéficier d’une chirurgie bariatrique, certaines conditions sont à réunir. Située face au centre hospitalier Sainte-Elisabeth, la Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur évoque qui peut se faire opérer et obtenir un remboursement suite à cette intervention chirurgicale.

Entre Poids & Moi en images

À qui s’adresse la chirurgie de l’obésité ?

Une personne souffrant d’obésité peut considérer deux options pour perdre du poids. La première est un accompagnement médical complet par une équipe spécialisée pour aider et suivre la perte de poids. La seconde est une intervention chirurgicale bariatrique adaptée à l’état du patient.

Toutefois, comme toute opération, une chirurgie de l’obésité doit être pratiquée lorsque certaines conditions sont réunies et comporte des risques à prendre en considération.

Conditions à réunir pour se faire opérer et obtenir un remboursement

Pour bénéficier d’une chirurgie de l’obésité en Belgique et en obtenir un remboursement de la part de la mutuelle, il convient de répondre aux critères suivants :

  • Des tentatives non concluantes de régimes alimentaires ;
  • La réalisation d’une série d’examens et de consultations médicales attestant la nécessité de la chirurgie ;
  • L’accord de plusieurs professionnels de la santé de domaines pertinents ;
  • L’âge légal de minimum de 18 ans;
  • Un IMC supérieur ou égal à 40 OU un IMC supérieur ou égal à 35 combiné à une maladie chronique comme le diabète, l’hypertension, l’apnée du sommeil ou à une intervention chirurgicale bariatrique préalable.

Des questions à propos des conditions pour se faire opérer dans le cadre d’une chirurgie de l’obésité en Belgique ?

L’équipe de la Clinique de l’Obésité de CHU UCL Namur - Site Sainte-Elisabeth se tient disponible pour y répondre. Contactez-nous via ce formulaire en ligne.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.