Sleeve gastrectomie : comment bien choisir son chirurgien bariatrique ?

Vous souffrez d’obésité sévère ou morbide justifiant la nécessité d’intervenir chirurgicalement ? La recherche d’un praticien spécialisé en chirurgie bariatrique est l’une des étapes primordiales dans le traitement efficace du surpoids. Sur quels critères choisir son chirurgien dans le cas d’une sleeve gastrectomie en Wallonie ? Explications.

Pas de conseils de l’Ordre des chirurgiens bariatriques en BelgiqueBien choisir son chirurgien pour une sleeve

Si l’Ordre des médecins est une source fiable qui répertorie tout médecin exerçant l’art médical en Belgique, il n’existe malheureusement pas de liste sérieuse répertoriant des chirurgiens de l’obésité au savoir-faire reconnu et validé en Belgique. Il n’y a donc pas d’autre choix que de s’en remettre à d’autres critères de sélection :

  • Le statut du chirurgien. Il est primordial, si vous désirez bénéficier d’une chirurgie de l’obésité, de vous adresser à un chirurgien bariatrique. Pas à un chirurgien généraliste ou à un chirurgien viscéral. Mais à un praticien qui a fait des soins de l’obésité sa spécialisation et sa pratique quotidienne.
  • Le volume annuel de chirurgies bariatriques. Souvent, les hôpitaux et les cliniques communiquent ce genre d’information, il n’est donc pas difficile de la vérifier. Afin que vous ayez un point de repère, notre Clinique de l’Obésité réalise pas moins de 400 chirurgies bariatriques à l’année.
  • Les diplômes obtenus par le chirurgien. Formations universitaires, formations postuniversitaires, parcours professionnel, affiliation à des fédérations médicales… le curriculm vitae du chirurgien est également un paramètre à analyser de près avant de mettre votre santé entre ses mains.
  • L’expérience. Comme pour toute profession, les années de carrière dans le métier constituent toujours un indice fiable témoignant du savoir-faire du professionnel.
  • Le bouche-à-oreille. S’il est vrai que l’on peut trouver tout et son contraire sur Internet et notamment sur les forums de discussion, et qu’il y est difficile de se forger sa propre opinion tant s’opère un mélange de publicités mensongères, d’attaques gratuites et de petites vengeances, le bouche-à-oreille peut par contre s’avérer bien utile. Discutez de votre projet de sleeve gastrectomie avec vos proches, et voyez s’ils peuvent vous conseiller quelqu’un qui connaît quelqu’un qui a vaincu l’obésité sévère ou morbide grâce à quelqu’un.

La consultation préopératoire : étape primordiale pour se faire une première idée

Après observation de ces quelques critères de choix, n’hésitez pas à prendre des rendez-vous pour des consultations préopératoires avec les chirurgiens bariatriques que vous visez. Un bon chirurgien bariatrique envisagera par exemple l’opération dans un cadre pluridisciplinaire et dans une optique à long terme. Il vous proposera par ailleurs non pas l’opération de chirurgie bariatrique que vous a conseillée votre voisine ou meilleure amie, mais celle qui est la plus appropriée à votre hygiène de vie et à vos caractéristiques médicales intrinsèques.

Exit le critère de proximité géographique en matière de chirurgie de l’obésité !

Beaucoup cherchent à se faire opérer par un chirurgien pratiquant dans leur province, leur région ou leur ville. Or, s’arrêter à ce genre de considération peut avoir des conséquences fâcheuses voire irréversibles sur la santé. Dès lors, la première recommandation à suivre est la suivante : un critère de kilométrage seul ne peut avoir sa place dans un choix aussi crucial que celui du praticien responsable du traitement de votre obésité.

Vous désirez des informations complémentaires sur les solutions chirurgicales pour soigner l’obésité ?

Prenez rendez-vous pour une consultation médicale auprès de l’équipe de la Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur ! Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous communiquer les renseignements nécessaires sous les meilleurs délais.