L'obésité

Le surpoids et l'obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui représente un risque pour la santé. Ils sont facteurs de risque majeurs pour un certain nombre de maladies chroniques, parmi lesquelles le diabète, les maladies cardio-vasculaires et le cancer.

Vous êtes piégé dans ce cercle infernal : nous ne sommes pas là pour vous juger mais bien pour vous aider !

Qu'est-ce que l'obésité ?

L'obésité est une maladie chronique et le résultat d'une accumulation excessive de graisse dans l'organisme. La surcharge pondérale apparaît lorsque l'organisme absorbe plus d'énergie (calories) qu'il n'en consomme pendant une longue période. Cet excès de calories est alors stocké sous forme de graisses. D'après le National Institute of Health (NIH), une augmentation de 20 % de votre "masse corporelle idéale" constitue le seuil à partir duquel l'excès de poids devient un risque pour la santé.

Aujourd'hui, près d'un belge sur trois souffre de surpoids et un belge sur six souffre d'obésité.

Ce problème d'obésité est donc devenu une évidence dans notre société. En effet, la prévalence de l'obésité a doublé au cours des deux dernières décennies dans pratiquement tous les pays industrialisés et en voie de développement.



En Belgique, 12,1 % des hommes et 18,4 % des femmes souffrent d'obésité. L'obésité augmente avec l'âge au moins jusqu'à 55 ans chez l'homme et 70 ans chez la femme. Cette maladie est souvent aggravée par un problème cardiovasculaire, métabolique, neurologique, pulmonaire. Elle augmente le risque de développer un cancer (sein, urologique,...). Enfin, elle diminue votre espérance de vie.
En ce qui concerne les moins de 18 ans, en plus d'évaluer le poids sur les courbes percentiles, il existe au sein de l'institution une clinique de l'obésité enfant (reprenant un pédiatre spécialisé, un psychologue, un kinésithérapeute et une diététicienne) 

Qu'est-ce que le BMI / IMC ?

L'obésité se quantifie par la mesure du BMI (Body Mass Index) ou IMC (Indice de Masse Corporelle) et de votre tour de taille.

a) Le BMI ou IMC est le rapport entre votre poids et votre taille en mètre portée au carré : BMI = Poids (kg) / Taille (m)2

b) Le tour de taille chez la femme doit être < à 88 cm. Le tour de taille chez l'homme doit être < à 94 cm.

Où en êtes-vous ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour connaître votre Indice de Masse Corporelle (IMC ou BMI) et recevoir un premier diagnostic. Ces informations vous seront envoyées dans les 10 minutes par courriel. Si vous le souhaitez, notre équipe peut également vous recontacter par téléphone.

 
 
 
Aide
Aide
 
 
Cochez la case si vous souhaitez être recontacté(e) par téléphone.
Aide

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)

Remarque : Le BMI chez l'enfant ne correspond pas à celui de l'adulte. Nous utilisons des courbes de percentile.