Témoignage de Marcel

Foncez à 100%

Témoignage MarcelJ'ai 61 ans et je suis retraité depuis 5 ans. J'ai été opéré il y a 13 mois. A l'époque, je pesais 148 kilos. Mes amis me donnaient un surnom. Les gens sont moqueurs, alors disons que je le supportais...

J'avais des problèmes articulaires, je ressentais des douleurs musculaires, ma tension était surélevée et je souffrais fortement d'apnées du sommeil. Pourtant, je ne me rendais pas compte de l'effet du surpoids sur ces symptômes.

Un jour, un médecin m'a fait prendre conscience que je devais maigrir ! J'ai donc décidé de visiter le Centre de l'Obésité du site Sainte-Elisabeth (CHU UCL Namur). Après entretien, c'est un gastric bypass a été planifié et tout s'est bien passé.

Heureusement, je n'ai souffert d'aucun effet secondaire si ce n'est très minime : des ongles fragiles durant une certaine période après l'opération. Tout au long de mon suivi, les membres de la Clinique ainsi que mon médecin généraliste ont joué un rôle très important dans mon suivi.

La diététicienne m'a notamment bien expliqué comment m'alimenter. Il faut dire qu'auparavant, je mangeais n'importe quoi, n'importe quand et d'une façon trop rapide. Grâce à ses conseils, j'ai fini par perdre le nombre de kilos visé : mon poids est maintenant stable.

Etant passé d'une taille 64 à 52, ma garde-robe est bien plus agréable aujourd'hui. Avant je m'habillais en noir et bleu foncé. Maintenant je suis passé aux vêtements de couleurs claires.

J'ai également ressenti un changement au niveau des médicaments. J'ai pu supprimer ceux traitant mon cholestérol et l'hypertension. Depuis l'opération, je suis devenu une autre personne.

Je ressens un énorme bien-être. Quand il fait beau, je suis même actif au jardin ! Si on me demande aujourd'hui "Oser la chirurgie pour changer la vie ? », je réponds : foncez à 100% !