Comment choisir entre chirurgie bariatrique, ballon gastrique et SASI selon votre profil ?
Plusieurs options médicales peuvent être envisagées pour faire face à l’obésité. Chirurgies bariatriques, ballon gastrique, anneau, SASI bypass… Toutes offrent des approches différentes adaptées à des profils spécifiques. La Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur, spécialisée en chirurgie de l’obésité et active à Tournai et dans les Ardennes, vous aide à y voir plus clair.
Chirurgie bariatrique : pour qui ?
La chirurgie bariatrique s’adresse aux personnes souffrant d’obésité sévère, lorsque les approches classiques ne suffisent plus.
Pour avoir accès à une chirurgie de l’obésité en Belgique et bénéficier d’un remboursement, il faut respecter plusieurs critères :
- Avoir au moins 18 ans ;
- Un IMC supérieur ou égal à 40 ou supérieur ou égal à 35 en cas de comorbidités (diabète, apnée du sommeil, hypertension…) ;
- Des tentatives documentées et non concluantes de perte de poids pendant au moins un an ;
- Une évaluation pluridisciplinaire obligatoire : consultation avec un chirurgien, un psychologue, un anesthésiste, et validation du dossier par l’équipe médicale.
Parmi les principales techniques de chirurgies bariatriques, les plus courantes sont le bypass gastrique et la sleeve gastrectomie.
Qui peut bénéficier d’un bypass gastrique ? Celui-ci est généralement recommandé en cas d’IMC très élevé, de diabète de type 2 ou de reflux gastro-œsophagien sévère. Quant à la sleeve gastrectomie, elle est proposée aux patients présentant un IMC égal ou supérieur à 40, ou un IMC égal ou supérieur à 35 avec comorbidités.
Ces deux interventions permettent une perte de poids significative dans les mois suivant l’opération, ainsi que des effets métaboliques importants, notamment sur le diabète et l’appétit.
Elles ont aussi quelques inconvénients comme le fait que ce sont des procédures invasives et irréversibles. Elles peuvent aussi entraîner des carences nutritionnelles, nécessitant un suivi régulier et une complémentation à vie.
SASI Bypass : quelles différences avec un bypass gastrique ?
Moins connue que le bypass gastrique, le SASI bypass offre des résultats prometteurs, notamment chez les patients souffrant de diabète ou après l’échec d’une première chirurgie comme une sleeve.
Cette intervention consiste à réduire la taille de l’estomac et à le relier à la partie supérieure de l’intestin. Elle a donc plusieurs avantages :
- Une perte de poids rapide et plus importante ;
- Un meilleur confort post-opératoire ;
- Une réduction des troubles métaboliques comme l’hypertension ou les maladies osseuses ;
Le SASI a donc tendance à avoir des effets secondaires limités par rapport à un bypass classique, mais peut entraîner des déficits nutritionnels comme toute chirurgie bariatrique si le suivi n’est pas rigoureux.
Quelles sont les opérations alternatives à la chirurgie bariatrique ?
Il existe des alternatives moins invasives pour le traitement de l’obésité qui peuvent convenir à certains profils. Le ballon intragastrique est destiné aux patients avec un IMC entre 27 et 35. Il s’agit d’une option non chirurgicale. Inséré par les voies naturelles et retiré après 6 à 12 mois, il occupe une partie de l’estomac, réduisant ainsi l’appétit. Il permet ainsi une perte de poids modérée.
Bien que moins pratiqué aujourd’hui, l’anneau gastrique reste une option dans certains cas. Il entoure la partie supérieure de l’estomac pour limiter la quantité d’aliments ingérés. Moins invasif et réversible, il offre cependant des résultats moins durables que les autres techniques bariatriques.
Plus d’informations sur les différentes solutions pour lutter contre l’obésité à Tournai et dans les Ardennes ?
L’équipe de la Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur vous accompagne à chaque étape pour vous aider à perdre du poids et à maintenir les résultats sur le long terme. Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Comment choisir entre chirurgie bariatrique, ballon gastrique et SASI selon votre profil ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Comment choisir entre chirurgie bariatrique, ballon gastrique et SASI selon votre profil ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.