Quelles sont les interventions bariatriques en alternative à la pose de l’anneau gastrique ?
La chirurgie bariatrique est un traitement très efficace pour la réduction du poids et le maintien à long terme d’un poids sain. La pose d’un anneau gastrique est une pratique de moins en moins fréquente, à laquelle on préfère d’autres interventions. La Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur prend en charge des alternatives en chirurgie bariatrique et limite les risques de traumatismes post-chirurgicaux.
Qu’est-ce qu’un anneau gastrique ?
L’anneau gastrique est une intervention de chirurgie bariatrique pratiquée dans le traitement de l’obésité et de ses conséquences sur votre santé.
Cette opération consiste à placer un anneau de silicone réglable autour de la partie supérieure de l’estomac, ce qui réduit la taille du passage et limite la quantité de nourriture consommée en une seule fois.
Les complications à la suite de la pose de l’anneau gastrique
L’anneau gastrique n’est pas aussi efficace que certaines autres interventions bariatriques et présente un risque plus élevé de complications mécaniques :
- Le boitier peut provoquer des infections postopératoires. Il pourrait en effet se déplacer sous la peau, générer des douleurs ou se rompre au niveau du tube qui le relie à l’anneau.
- L’anneau peut faire l’objet d’un glissement et impliquer une dilatation de la poche au-dessus de l’anneau. Ceci peut provoquer des vomissements et empêcher de s’alimenter.
- L’œsophage peut rencontrer des troubles tels que des reflux, des lésions ou encore une œsophagite.
- L’estomac est susceptible de souffrir de lésions si l’anneau se déplace, provoquant ainsi l’érosion de l’estomac et une migration de l’anneau.
Les alternatives en chirurgie bariatrique pour traiter l’obésité
Il existe plusieurs autres procédures de chirurgie bariatrique sous anesthésie générale qui sont plus efficaces et présentent moins de risques que la pose d’un anneau gastrique. Ces procédures sont notamment les suivantes :
- La sleeve gastrique est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer une grande partie de l’estomac.
- Le pontage gastrique ou Bypass est une opération bariatrique qui relie une partie de l’intestin grêle à la poche stomacale. Elle limite la consommation d’aliments et réduit l’absorption de calories.
- La dérivation biliopancréatique redirige l’intestin grêle qui contourne l’estomac et le duodénum. Elle limite la quantité de nourriture pouvant être ingérée.
- Le Sasi Bypass est une chirurgie qui consiste à réduire la taille de l’estomac et à anastomoser celui-ci avec l’intestin pour arriver à satiété plus rapidement et accélérer le circuit digestif.
Envie d’en savoir plus sur les interventions bariatriques pratiquées à la Clinique de l’Obésité de Namur ?
Vous rencontrez des problèmes d’obésité ? Si vous pensez qu’une chirurgie bariatrique peut s’avérer nécessaire, contactez la Clinique de l’Obésité à Namur par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Quelles sont les interventions bariatriques en alternative à la pose de l’anneau gastrique ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Quelles sont les interventions bariatriques en alternative à la pose de l’anneau gastrique ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.