par

Pourquoi la pose d’un anneau gastrique est en perte de vitesse pour traiter l’obésité ?

La pose d’un anneau gastrique est une option de moins en moins privilégiée. Entre Poids & Moi, la Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur vous explique les inconvénients liés à ce type d’intervention et les alternatives proposées en matière de chirurgie bariatrique à Namur.

Tout savoir sur

les différentes chirurgies bariatriques


Je découvre

Un anneau gastrique, c’est quoi ?

Un anneau gastrique est un anneau en silicone réglable qui se place autour de la partie supérieure de l’estomac. La poche ainsi créée se remplit plus vite et entraîne rapidement la satiété. Résultat : le patient mange moins et perd du poids.

Comment se déroule l’opération destinée à poser un anneau gastrique pour lutter contre l’obésité ?

Ce type de chirurgie bariatrique a lieu sous anesthésie générale, la plupart du temps via une coelioscopie, c’est-à-dire en effectuant de petites incisions dans l’abdomen.

Quels sont les inconvénients liés à la pose d’un anneau gastrique ?

La pose d’un anneau gastrique dans le cadre d’un traitement de l’obésité n’est pas sans risque et comporte quelques inconvénients non négligeables.

Un risque de complications

Mettre un anneau gastrique peut d’abord entraîner des complications postopératoires. Il s’agit en effet de placer un corps étranger dans le ventre, ce qui représente un risque infectieux. C’est également le cas du boîtier de contrôle placé juste sous la peau qui peut parfois provoquer une certaine gêne.

Une difficulté à s’alimenter

Après une opération pour placer un anneau gastrique, de nouvelles habitudes alimentaires doivent être prises. Il est, par exemple, nécessaire de ne manger que par petites quantités.

Un risque accru de reflux gastrique

La pression exercée par l’anneau sur l’estomac peut provoquer une dilatation de la poche gastrique située au-dessus du dispositif et entraîner un reflux et des vomissements.

Des troubles de l’œsophage

Les aliments qui resteraient coincés trop longtemps au-dessus de l’anneau sont susceptibles de provoquer une augmentation du diamètre de l’œsophage. On parle alors de mégaœsophage. Lorsque ce problème se présente, il convient de dégonfler l’anneau. Mais cela ne suffit pas toujours et il est alors parfois nécessaire de l’enlever.

La durée de vie d’un anneau gastrique

L’un des inconvénients de l’anneau gastrique, c’est sa durée de vie limitée. Même si le patient échappe aux inconvénients précédemment décrits, il est nécessaire de renouveler l’opération au bout de 10 à 15 ans.

Quelles sont les alternatives à la pose d’un anneau gastrique ?

D’autres opérations de l’obésité plus efficaces et comportant moins de risques existent comme :

  • Le bypass gastrique qui consiste à créer une déviation pour empêcher l’intestin d’absorber les graisses.
  • Un ballon intragastrique qui occupe l’espace dans l’estomac afin d’accélérer la satiété et réduire la quantité de nourriture absorbée.
  • La sleeve gastrectomie qui consiste à enlever une partie de l’estomac, ce qui permet de perdre du poids en atténuant la sensation de faim.

Vous souhaitez en savoir plus sur la pose d’un anneau gastrique ou sur les alternatives possibles en matière de chirurgie bariatrique à Namur ?

La Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur, Entre Poids et Moi, réalise plusieurs sortes d’opérations bariatriques et vous propose un suivi complet par une équipe pluridisciplinaire. Prenez contact avec Entre Poids & Moi via ce formulaire en ligne ou par téléphone.


Avis des internautes

Réagir à la page : « Pourquoi la pose d’un anneau gastrique est en perte de vitesse pour traiter l’obésité ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Pourquoi la pose d’un anneau gastrique est en perte de vitesse pour traiter l’obésité ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.