Quelles conditions remplir pour se faire opérer du Bypass en Belgique ?

Le Bypass est le type de chirurgie le plus courant pour perdre du poids. Si vous vous demandez qu'est-ce que le bypass gastrique, sachez qu’il s’agit d’une opération visant à modifier le volume de votre estomac de manière chirurgicale. Cette intervention permet de transformer le système digestif pour réduire la quantité de nourriture ingérée et le nombre de nutriments absorbés, entraînant une perte de poids considérable. Vous souhaitez subir cette chirurgie pour soigner votre obésité ? Les spécialistes du CHU Saint Elisabeth à Namur experts dans les opérations bariatriques vous expliquent à quels critères vous devez répondre pour pouvoir être éligible dans le cas d’un Bypass.

Chirurgie du Bypass : qui peut le faire en Belgique ?

conditions-a-remplir-operation-bypass-belgiqueBien que cela puisse paraître attrayant, le Bypass ne convient pas à tout le monde. Comme toute procédure majeure, il comporte des risques importants pour la santé et des effets secondaires. En outre, le succès à long terme du Bypass dépend de votre capacité à apporter des changements permanents dans votre mode de vie. Lorsque vous souhaitez subir une opération du Bypass, vous devez passer par une évaluation afin de déterminer si l’intervention chirurgicale convient ou non à votre état de santé.

Quelles sont les conditions requises avant un bypass en Belgique ?

Même si des cliniques proposent l’opération du bypass en Belgique, toutes les personnes désireuses de subir ce type d’opération ne peuvent d’emblée en bénéficier. Certes, elle aide à réduire les risques que vous pourrez encourir si vous souffrez d’obésité tels que :

  • Le diabète de type 2 ;
  • L'hypertension artérielle ;
  • Les maladies cardiaques ;
  • L'apnée du sommeil ;
  • Etc.

Le Bypass peut néanmoins entraîner des complications et des risques majeurs. C’est pourquoi il s’avère toujours vital de connaître d’abord les conditions requises pour effectuer ce type de chirurgie bariatrique.

La première condition consiste en effet à savoir si après avoir essayé plusieurs régimes alimentaires, le patient n’arrive pas à perdre du poids. S’il s’avère que son obésité (et surtout l’obésité morbide) constitue un véritable danger pour sa santé, subir un Bypass devient plus envisageable. Ensuite, il faut également obtenir l’accord du médecin, qui, après une batterie d’analyses, décidera si le patient en question se fera opérer ou pas. Enfin, la dernière condition est l’avis du psychologue ou du psychiatre qui suit le patient. Ce professionnel renseignera le patient sur l’impact que ce type d’intervention aura sur sa santé mentale.

Voilà DONC quelques points à retenir en ce qui concerne les critères auxquels répondre pour se faire opérer du Bypass. Gardez cependant à l’esprit que cette opération bariatrique a un coût qu’il est possible d’évaluer.

Se faire opérer du Bypass ou en savoir davantage sur la chirurgie de l’obésité en Belgique ?

N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de la Clinique de l’Obésité (CHU Sainte Elisabeth à Namur) via notre formulaire ou par téléphone. Nous répondrons à votre requête ou demande de rendez-vous dans les meilleurs délais.