Maladies et complications liées au phénomène de l’obésité en Belgique

Le surpoids, voire l'obésité, peut augmenter le risque de nombreux problèmes de santé. Il faut par ailleurs noter que l'excès de poids chez les femmes enceintes peut entraîner certaines complications à court et à long terme, aussi bien pour la mère que l’enfant. Essayons de comprendre les différents problèmes de santé liés à l’obésité avec l’équipe des experts de la Clinique de l’Obésité à Namur, spécialistes des opérations bariatriques en Belgique.

Problèmes de santé liés au surpoids et à l'obésité en Belgique

maladies-complications-obesite-problemes-sante-belgiqueLes maladies liées à l'obésité sont nombreuses. En effet, l'excès de poids peut augmenter le risque de certaines maladies, notamment :

  • Le diabète de type 2 ;
  • L’hypertension artérielle ;
  • Les maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux ;
  • Certains types de cancer (sein, foie, colon, …) ;
  • L’apnée du sommeil ;
  • L'arthrose ;
  • Des maladies liées au foie ;
  • Des maladies liées aux reins ;
  • Etc.

Chez les femmes enceintes, ces problèmes de santé surviennent également pendant la grossesse. La plupart du temps, cela concerne l'hyperglycémie, l'hypertension artérielle et donc le risque accru d'accouchement par césarienne. Cette liste non exhaustive vous permettra de comprendre ainsi quelles sont les maladies liées à l'obésité.

Comment savoir si l’on souffre d’obésité ou de surpoids en Belgique ?

Afin d’éviter les maladies causées par l'obésité, il faut savoir si l’on est obèse ou non. En effet, les quelques kilos que vous aurez pris au fil du temps peuvent devenir une véritable source de problème, surtout lorsqu’ils s’additionnent avec le temps. Alors, comment pouvez-vous savoir si vous êtes simplement en surcharge pondérale ou obèse ?

Pour répondre à votre question, il vous faut connaître votre poids et votre taille. En effet, via un calcul de votre IMC en bonne et due forme, vous devriez savoir si vous êtes situé dans la première ou la deuxième catégorie. Dans un cas ou dans l’autre, la gravité de la situation peut largement varier.

Comment lutter efficacement contre l’obésité ?

Sachez que vous pourrez subir une intervention chirurgicale pour réduire vos kilos en trop dans le cas où vous souffrez d’obésité, et cela de manière définitive. Notez que l’intervention par bypass ou la sleeve gastrectomie est possible et effectuée de nombreuses fois dans plusieurs cliniques en Belgique. Le tout pour vous est évidemment de trouver l’équipe de chirurgiens de l’obésité pouvant vous aider à perdre du poids de façon efficace et sans danger.

Grâce aux différentes chirurgies bariatriques, les personnes souffrant d’obésité peuvent retrouver leur ligne d’antan et perdre du poids rapidement. Ce changement de situation a non seulement un impact positif sur votre santé mais également sur votre état mental.

Recevoir plus d’informations sur le Bypass, la sleeve ou toute autre opération bariatrique en Belgique ?

L’équipe de la Clinique de l’Obésité CHU-UCL-Site-Sainte-Elisabeth à Namur est votre service pour répondre à vos questions concernant les traitements possibles contre l’obésité. Vous pouvez nous joindre via notre formulaire de contact pour avoir plus de renseignements supplémentaires.