Quelles sont les conditions pour se faire opérer de l’obésité en Belgique quand on est Français ?

Quand on est Français et frontalier, il est parfois plus facile de trouver un centre de l’obésité de l’autre coté de la frontière, en Belgique. Cependant pour y bénéficier d'un bypass ou d'un sleeve, il faut remplir certaines conditions. La Clinique de l’Obésité CHU-UCL de Namur, spécialisée en soins bariatriques, vous donne quelques explications.

Vous habitez près de la frontière belge ? Vous êtes un patient ZOAST

Quelles conditions pour être rembourser d'une opération de l'obésité quand on est FrançaisSi vous résidez près de la frontière belge, par exemple à Givet, vous êtes ce que l’on appelle un patient ZOAST. La convention ZOAST est destinée à faciliter l’accès aux soins ambulatoires et hospitaliers pour les transfrontaliers. C’est évidemment valable si vous désirez bénéficier d’une opération chirurgicale bariatrique telle qu’un bypass gastrique, une sleeve gastrectomie ou un Nissen Sleeve.

ZOAST, un accord transfrontalier pour se faire opérer de l’obésité en Belgique

La convention ZOAST, vous permet, en tant que Français, de bénéficier des traitements contre l’obésité en Belgique comme si vous étiez un patient autochtone. Le coût des prestations de l’équipe médicale qui va prendre en charge votre intervention chirurgicale et votre hospitalisation vous sera facturé comme à un résident belge.

Et si l’hôpital ZOAST ne possède pas un service de chirurgie bariatrique ?

Seuls les hôpitaux proches de la frontière française sont considérés comme ZOAST. Cependant si le service médical dans lequel vous devez être soigné n’existe pas dans un de ces établissements, vous serez orienté vers une clinique équipée pour effectuer les soins ad hoc.

Les remboursements en chirurgie de l’obésité quand on est patient français ZOAST 

En tant que patient français ZOAST, la sécurité sociale vous fait bénéficier du remboursement de votre intervention contre l’obésité

Vous n’êtes pas frontalier et souhaitez quand-même vous faire opérer de l’obésité en Belgique ?

Si vous ne résidez pas dans une zone soumise à l’accord transfrontalier ZOAST, vous devez obtenir l’agrément de votre sécurité sociale pour vous faire opérer de l’obésité en Belgique. Vous recevrez un formulaire S2 à présenter à une mutualité de votre choix en Belgique. La facture d’hospitalisation en chirurgie bariatrique vous sera alors remboursée selon les dispositions de la législation applicable en Belgique. Si vous ne disposez pas du formulaire S2, la totalité des frais sont à votre charge.

En savoir plus sur la possibilité de se faire opérer d’un bypass ou d’une sleeve en Belgique en tant que Français ?

L’équipe de la Clinique de l’Obésité CHU-UCL site Sainte-Elisabeth est à votre disposition pour répondre à vos questions. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour obtenir plus d’informations.

Enregistrer