par

Quelles sont les étapes préalables à une chirurgie de l’obésité ?

Un accompagnement en vue d’une chirurgie de l’obésité est essentiel et doit aller au-delà d’une simple préparation physique. La Clinique de l’Obésité de Namur accompagne les patients dans le cadre d’un traitement chirurgical contre le surpoids. Accompagnement psychologique, familial et nutritionnel, examens gastriques et autres prises de sang sont les grandes étapes avant de passer à l’opération bariatrique.

Tout savoir sur

Les chirurgies pour soigner l'obésité


Je découvre

Comment se passe le parcours de chirurgie bariatrique ?

L’analyse du patient et de sa santé physique comme mentale par divers médecins constitue une étape importante de la chirurgie bariatrique. Ceci permet de vérifier qu’il remplit les conditions pour se faire opérer et de réaliser différents tests :

  • Un bilan nutritionnel
  • Un diagnostic des maladies associées
  • Un suivi des mesures anthropométriques (poids, taille et IMC)
  • Une série d’analyses (glycémie, insuline, acide urique, cholestérol, triglycérides, fer,…)
  • Des examens en gastro-entérologie, endocrinologie, cardiologie, radiologie, pneumologie et anesthésie.

Préparation à la chirurgie de l’obésité sur le plan psychologique

Préparer psychologiquement le patient avant l’opération offre de meilleurs résultats. Pour cette raison, le patient doit bien comprendre le processus et choisir le moment où il entre dans la salle d’opération. Cela doit correspondre à une période de stabilité psychologique. L’accompagnement prend plusieurs formes.

Le soutien familial avant la chirurgie bariatrique

Selon diverses études, plus de 60 % des patients ont des processus de récupération plus faciles grâce à l’aide de leur famille et de leurs amis. Le soutien familial est un facteur psychologique très important pour la personne obèse.

La prise de conscience du changement de vie après l’opération

Le patient souffrant d’obésité doit comprendre :

  • Que la chirurgie bariatrique n’est pas une solution magique pour éradiquer l’obésité ;
  • Qu’il doit s’engager à modifier son mode de vie pour être en meilleure santé ;
  • Que le manque d’engagement peut entraîner des conséquences postopératoires graves.

Une relation de confiance avec le chirurgien

Lors de l’évaluation médicale préopératoire, toutes les questions doivent être posées au chirurgien. Le patient doit en effet avoir une vision réaliste des changements que connaîtra son corps après l’intervention, d’où l’importance de bien choisir son chirurgien selon sa spécialisation en opérations bariatriques.

L’importance du suivi diététique dans le parcours de chirurgie bariatrique

Un objectif des étapes préalables à la chirurgie de l’obésité est d’apporter un soutien psychologique au patient tout au long du processus et d’essayer de modifier ses mauvaises habitudes alimentaires.

Le praticien en diététique gère l’alimentation tout au long du parcours précédant l’intervention, et met en place un protocole de suivi. Il guide le patient sur la manière adéquate de s’alimenter après l’opération bariatrique.

Envie d’en savoir plus sur la préparation à une chirurgie de l’obésité à Namur ?

Vous souffrez de problèmes d’obésité ? Pour en savoir plus sur la préparation à une chirurgie bariatrique et les possibilités qui s’offrent à vous, contactez la Clinique de l’Obésité à Namur par téléphone ou via notre formulaire en ligne.


Avis des internautes

Réagir à la page : « Quelles sont les étapes préalables à une chirurgie de l’obésité ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Quelles sont les étapes préalables à une chirurgie de l’obésité ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.