par

Comment s’alimenter correctement après une opération contre l’obésité ?

La chirurgie bariatrique est une première étape dans la lutte contre l’obésité. Une fois l’opération terminée il faut veiller à avoir une alimentation équilibrée afin de ne pas regrossir et d ‘assurer les apports en nutriments essentiels. Une des diététiciennes de la Clinique de l’Obésité à Namur (Belgique) vous donne quelques conseils.

Suivi postopératoire bariatriqueL’objectif d’un suivi alimentaire post-chirurgie bariatrique

La mise en place d’un suivi alimentaire après une opération comme un bypass gastrique ou une sleeve gastrectomie est principalement destinée à garder les patients sur le bon chemin. Le but étant de privilégier la qualité des aliments à la quantité. Il s’agit de conseils diététiques et de mises en garde qui permettent d’éviter de reprendre du poids. Le but est de réapprendre aux gens à manger correctement et à les faire réfléchir sur leur façon de se nourrir et sur leur mode de vie.
Beaucoup de personnes ont tendance à lâcher le régime ou à le suivre de manière moins stricte une fois qu’ils ont atteint le poids idéal. Lors de chaque consultation avec le diététicien, le patient est pesé pour vérifier où en est la perte de poids. La composition corporelle est également surveillée afin de s’assurer que c’est bien la masse grasse qui s’élimine et non la masse maigre qui elle, constitue la musculature. Une anamnèse alimentaire détaillée est réalisée lors de chaque bilan diététique afin de vérifier le bon équilibre alimentaire et conseiller les patients sur les modifications nécessaires en cas de besoin.

Des aliments mixés durant le mois suivant l’opération contre l’obésité

La réalimentation après un traitement chirurgical de l’obésité consiste en l’ingestion pendant un mois de denrées mixées. C’est un moment peu agréable à passer, mais néanmoins essentiel au bon déroulement de la convalescence. Le but est qu’aucun morceau de nourriture ne vienne endommager les sutures. Certains aliments sont carrément contre-indiqués le temps de la cicatrisation afin de ne pas irriter l’estomac et les intestins ou provoquer des douleurs :

  • Fruits et légumes à pépins ;
  • Pain, pâtes, riz ;
  • Crudités ;
  • Epices, ;
  • Aliments qui fermentent (comme choux, oignons, fromages fermentés, légumineuses, etc.) ;

Veiller à avoir un apport en protéines suffisant

Les protéines participent au renouvellement cellulaire et de la masse musculaire. Avant et après l’opération, notre taux doit être toujours identique. Au début de la période postopératoire, l’estomac est plus petit et il faut faire un choix, à savoir éliminer les féculents pour privilégier les protéines. Il faut en consommer à chaque repas afin d’éviter les carences. C’est surtout valable après un bypass gastrique qui agit par malabsorption des aliments qu’il faut contrôler. Le problème se pose moins avec une sleeve gastrectomie qui consiste à réduire la taille de l’estomac. Mais le taux de protéine reste important à surveiller, quelle que soit l’intervention chirurgicale.

On retrouve des protéines dans différents aliments :

  • Viande / volaille ;
  • Poisson ;
  • Laitages ;
  • Œufs ;
  • Légumineuses ;
  • Alternatives végétales comme Tofu, quorn, ... ;

Il existe également des poudres d’enrichissement et autres substituts de repas, mais il est conseillé de privilégier les ingrédients naturels. Notre corps a besoin d’absorber entre 60 et 80 grammes de protéine pure par jour, mais en post op il est assez difficile d’atteindre cette quantité. On visera un apport minimum de 50g de protéines/jour. À noter que 100g de viande apporte 20g de protéines.

Quelques conseils généraux en post op :

  • Fractionner l’alimentation en 5 à 6 prises sur la journée
  • Manger lentement, bien mastiquer
  • Être à l’écoute de ses sensations alimentaires
  • Éviter de boire en mangeant, pas de boissons pétillantes
  • Limiter les matières grasses au maximum
  • Prendre un complément multivitaminique quotidiennement
  • Pratiquer une activité physique régulière

En savoir plus sur le suivi alimentaire après un bypass ou une autre intervention bariatrique ?

N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe pluridisciplinaire de la Clinique de l’Obésité CHU-UCL-site Saint-Elisabeth à Namur pour obtenir plus d’informations. Nous sommes joignables par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.

 


Avis des internautes

Réagir à la page : « Comment s’alimenter correctement après une opération contre l’obésité ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Comment s’alimenter correctement après une opération contre l’obésité ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.