Sleeve ou Nissen Sleeve : différences et avantages de ces deux chirurgies de l’obésité

Plusieurs procédures chirurgicales sont proposées en Belgique en vue d’améliorer la santé et la qualité de vie des patients atteints d’obésité morbide. Parmi celles-ci, la Sleeve et la Nissen Sleeve sont régulièrement pratiquées en Wallonie et avec de bons résultats sur le long terme. Comment choisir entre ces deux interventions ? Quels sont les avantages de chacune ? Quelles différences ? La Clinique de l’Obésité du CHU UCL Namur sur le site de Sainte Elisabeth vous détaille ces deux chirurgies bariatriques.

Différences entre la Sleeve et la Nissen Sleeve

Ces deux techniques chirurgicales fonctionnent en diminuant la capacité de l’estomac, réduisant de la sorte la quantité de nourriture que consomme une personne. La Sleeve comme la Nissen Sleeve consistent en l’ablation des deux tiers de l’estomac. Le chirurgien qui les pratique retire ainsi 70 % de l’estomac du patient au moyen d’un agrafage sur toute la hauteur de l’organe. Après ce type d’opération, le patient ne conserve qu’un estomac tubulaire d’environ 100 ml de volume pour 2cm de diamètre.

La principale différence entre la Sleeve et la Nissen Sleeve réside dans la création d’un nœud autour de l’œsophage dans le cadre d’une Nissen Sleeve. Ce nœud est créé à partir de l’estomac et agit comme un sphincter en se gonflant, ce qui empêche les reflux gastriques. La technique du Nissen Sleeve étant par ailleurs un peu plus complexe que celle de la Sleeve, l’hospitalisation peut être plus longue.

Avantages de la Sleeve comme chirurgie de l’obésité

En dehors des bons résultats obtenus sur le long terme après une Sleeve (environ 60 % du poids excédentaire est perdu), cette intervention est moins lourde pour le patient. Elle est pratiquée le jour de l’arrivée à l’hôpital et ne dure qu’une heure environ. Généralement, la sortie se fait le lendemain ou le surlendemain de l’opération.

Elle permet de réduire sensiblement les quantités de nourriture absorbées par le patient ainsi que de diminuer la quantité de l’hormone digestive qui stimule l’appétit.

Avantages de la Nissen Sleeve comme chirurgie bariatrique

La chirurgie de l’obésité Nissen Sleeve obtient également de bons résultats sur le long terme puisque son fonctionnement est proche de celui de la Sleeve. En plus de ces bons résultats, cette intervention permet de supprimer les reflux gastriques dont peuvent souffrir certains patients.

Vous désirez une consultation médicale pour obtenir plus d’informations sur la Sleeve et Nissen Sleeve ?

La Clinique de l’Obésité CHU-UCL Namur sur le site de Sainte Elisabeth est spécialisée dans les chirurgies bariatriques. Contactez notre équipe par téléphone ou via le formulaire en ligne pour obtenir plus d’informations sur les différentes interventions chirurgicales possibles. Nous pouvons également vous rencontrer lors d’une première consultation.