Retour à la page d'accueil de Clinique de l'obésité CMSE Namur

Quel suivi opératoire après une chirurgie de l’obésité en Belgique ?

Bien que les résultats post-opératoires initiaux d’une chirurgie bariatrique soient très engageants, il est important de souligner qu’une intervention de ce type ne guérit pas, à elle seule, l’obésité. En effet, pour être bénéfiques sur le long terme, les chirurgies de l’obésité doivent être intégrées à un suivi pluridisciplinaire. Il permettra au patient de perdre du poids sans risque et surtout de maintenir ce poids sur la durée.

L’importance du suivi post-opératoire après une chirurgie de l’obésité

Contrairement à une grippe ou une simple infection virale, l’obésité ne peut pas être considérée comme une affection ponctuelle, qu’une simple intervention pourrait éradiquer définitivement. À l’inverse, les spécialistes insistent sur l’importance d’une prise en charge globale et pluridisciplinaire des patients atteints d’obésité, que ceux-ci aient été opérés ou non.

À quoi sert le suivi post-opératoire à la suite d’une chirurgie bariatrique ?

Les raisons d’un suivi après une chirurgie bariatrique sont nombreuses :

  • Prévenir une rechute vers de mauvaises habitudes alimentaires ;
  • Contrôler et combler les éventuelles carences;
  • Diagnostiquer les éventuelles complications de la chirurgie.

Spécialistes impliqués dans le suivi après l’opération d’une chirurgie bariatrique

En Belgique, l’équipe de suivi post-opératoire d’une chirurgie de l’obésité est généralement la même que pour le bilan pré-opératoire. Le chirurgien est bien entendu impliqué, mais ce sont les psychologues, nutritionnistes, diététiciens et kinésithérapeutes qui assureront le suivi sur la longueur. Et pour cause, le suivi psychologique et diététique après une chirurgie bariatrique est absolument indispensable pour assurer la bonne santé physique et mentale du patient sur le long terme. Ces spécialistes accompagnent le patient vers une nouvelle hygiène de vie, de manière à faire perdurer la perte de poids.

Combien de temps dure le suivi post-opératoire ?

Idéalement, le suivi de l’obésité devrait durer toute une vie, notamment en raison des risques physiques et psychologiques que pourrait entraîner une rechute. On recommande généralement que les patients ayant subi une chirurgie bariatrique soient vus au minimum quatre fois pendant la première année et continuent de rencontrer régulièrement leur équipe soignante par la suite.

Une clinique avec une équipe de spécialistes pour vous aider dans la perte de poids

Le suivi après une chirurgie bariatrique est dès lors essentiel pour ne pas reprendre de poids et maintenir une bonne hygiène de vie qui réduira considérablement le risque de rechute. Par ailleurs, ce suivi est toujours adapté au patient et diffère en fonction des problématiques évoquées par ce dernier afin de répondre au mieux à ses besoins.

L’équipe de la Clinique de l’Obésité du CHU-UCL Namur sur le site de Sainte Elisabeth est à votre entière disposition de la première consultation au suivi post-opératoire. Notre objectif est de vous permettre de retrouver un poids idéal et une vie saine. Pour toute demande d’information, contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne.