Que choisir entre le Bypass et la sleeve comme chirurgie de l’obésité ?

Les personnes souffrant d’obésité qui envisagent une chirurgie bariatrique pour perdre du poids ont de nombreuses options devant elles. Qu'il s'agisse d'un Bypass classique ou d'une sleeve gastrique, chaque type d’opération présente des avantages et des risques qui lui sont propres. Vous désirez savoir en quoi consistent ces chirurgies de l’obésité et quelles sont leurs différences ? La Clinique de l'Obésité de l’hôpital Sainte Elisabeth à Namur, votre référence en matière d’opérations soignant l’obésité en Belgique, vous aide à prendre la bonne décision.

En quoi consiste le Bypass en Belgique ?

Personne obèse rencontre un médecin pour savoir quelle chirurgie pratiquer : bypass ou sleeveLorsque vous souhaitez subir une chirurgie bariatrique et que vous vous interrogez sur le Bypass, il est bon de connaître le déroulement de ce type d’opération. Durant un Bypass gastrique, le médecin aura en charge d’attacher une petite poche gastrique à l'intestin afin de contourner l'estomac. Les patients peuvent s'attendre à perdre 65 de leur excès de poids au cours de la première année à un an et demi. Pour ce qui est des risques liés à l’intervention, le dumping syndrome est le plus souvent observé après cette opération. Celle-ci est réversible puisqu’aucune partie de l’anatomie n’a été enlevée.

Qu’est-ce que la sleeve gastrectomie ?

Si vous vous questionnez sur comment choisir entre la sleeve et le Bypass, vous devrez aussi connaître le mode opératoire de la sleeve. Le chirurgien se chargera d’enlever une partie de l'estomac en le sectionnant à l’aide d’une pince d’agrafage. L’estomac, constitué par après en forme de tube, aura donc perdu 2/3 de son volume d’origine. Cette opération est irréversible puisqu’une partie de l’estomac est retirée.

La pratique de la sleeve permet de réduire le risque de dumping. Les patients doivent s'attendre à perdre du poids plus lentement et plus régulièrement. Au cours des 12 à 18 premiers mois, ils peuvent perdre 60 de leur excès de poids. Que vous choisissiez le Bypass ou la sleeve, il est important que vous suiviez un régime postopératoire strict.

Bypass ou sleeve, quelle option s’apparente le plus à votre besoin ?

Lorsque vous avez pris la décision de subir une chirurgie de l’obésité, vous devrez vous demander quelle opération vous convient le mieux. Le Bypass et la sleeve gastrique sont des procédures très similaires. Dans les deux cas, la durée d'hospitalisation prévue est comprise entre 2 et 3 jours. Le Bypass et la sleeve ne présentent pas non plus de  grande différence d’écart en termes de coût. Bien que les méthodes diffèrent, les deux opérations visent chacune à réduire la quantité de nourriture que vous pouvez manger avant de vous sentir rassasié.

Subir un Bypass ou une sleeve par des chirurgiens expérimentés et compétents ?

Prenez contact avec l’équipe de la Clinique de l’Obésité du CHU-UCL de Namur via notre formulaire ou par téléphone pour demander une consultation dans notre service. Nous mettrons tout en œuvre pour répondre à votre requête dans des délais idéaux. N’hésitez pas à calculer entre-temps votre IMC afin de savoir si vous rentrez dans les conditions pour vous faire opérer contre l’obésité.