À partir de quel âge un patient atteint d’obésité peut-il se faire opérer en Belgique ?

L’obésité touche de plus en plus de jeunes. Elle apparaît déjà chez des enfants d’à peine 4 ans. Si bien que l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) prédit une épidémie de cette maladie du poids en Europe, d’ici 2030. En Belgique, le tableau est un peu moins sombre. Mais cette affection est bien présente chez les moins de 18 ans. À partir de quel âge un patient peut-il prétendre à se faire opérer ? Un des chirurgiens de notre Clinique de l’obésité à Namur vous éclaire sur le sujet.

Un patient belge obèse a le droit de se faire opérer à partir de 18 ans

Obésité chez les jeunesAvant 2017, en Belgique l’âge butoir pour faire appel à un chirurgien spécialiste de l’obésité était de 65 ans. Aujourd’hui, cette obligation a été abrogée. Par contre, un jeune dont l’IMC est supérieur à 40 ou 45 ne pourra pas se faire opérer avant d’avoir ses 18 ans révolus.
C’est un arrêté royal qui définit cette limite inférieure.

D’ici là, les patients concernés peuvent bénéficier d’autres traitements non invasifs.

Une législation sur l’âge à l’encontre de la vérité scientifique sur l’obésité

Des études ont prouvé qu’un enfant en surcharge pondérale deviendra un adulte également en surcharge si on ne peut intervenir de manière chirurgicale lorsque c’est nécessaire. Une fois la croissance osseuse du jeune terminée, une opération contre l’obésité pourrait pourtant se pratiquer sans conséquences néfastes.
Réinscrire le jeune obèse dans la société grâce à l’opération chirurgicale
Un jeune obèse est mal dans sa peau. Il subit de plein fouet le regard des autres et les quolibets qui les accompagnent. Il se sent dévalorisé et va préférer s’isoler plutôt que de participer à des activités sportives et sociales. Il va continuer à manger et la surcharge pondérale ne fera que s’accroître.
C’est pourquoi il est intéressant de l’opérer dès que possible, à savoir, on le rappelle, pas avant ses 18 ans.

Une intervention chirurgicale type Bypass ou encore une gastrectomie (Sleeve), permet au patient de se réinsérer dans la société. Sa courbe IMC redevient normale et surtout, l’espérance de vie s’en voit sensiblement améliorée.

Vous souhaitez en savoir plus sur les moyens chirurgicaux pour soigner l’obésité chez les plus de 18 ans ?
N’hésitez pas à contacter la Clinique de l’obésité CHU UCL Namur - site Sainte-Elisabeth. Notre équipe médicale est à votre disposition pour répondre à vos questions. Vous pouvez également vous rendre à nos séances d’informations mensuelles.