Grossesse après chirurgie bariatrique : quels sont les risques en Belgique ?

L’obésité est associée à des taux plus élevés de comorbidités cardiométaboliques et de mortalité et augmente dans le monde entier depuis des décennies. Des méthodes efficaces de perte de poids sont nécessaires pour surmonter les effets négatifs à long terme de l'obésité. Parmi les modes de vie et les traitements médicaux, la chirurgie bariatrique est une méthode couramment utilisée chez les patients souffrant d'obésité sévère. Les spécialistes de la Clinique de l’Obésité à Namur vous dévoile de long en large quels sont les possibles risques à prendre en compte lorsqu’on tombe enceinte après une opération bariatrique.

Subir une chirurgie de l’obésité chez les personnes du sexe féminin

grossesse-chirurgie-bariatrique-obesite-dangers-risques-belgiqueCette technique a permis d'obtenir de bons résultats en termes de perte de poids. Entre 1998 et 2005, le nombre de chirurgies bariatriques a augmenté énormément en Europe, notamment en Belgique.  Ces opérations sont le plus souvent pratiquées chez les femmes. La moitié d'entre elles sont par ailleurs en âge de procréer. Quels sont les facteurs à prendre en compte liés à des techniques telles que la sleeve ou le bypass gastrique durant une grossesse ? Essayons de découvrir les réponses à ces questions dans ce qui suit.

Quels sont les risques liés à une grossesse après une chirurgie bariatrique en Belgique ?

En cas de grossesse après une intervention bariatrique, les visites et les examens médicaux doivent être effectués à intervalles rapprochés. Si les contrôles manquent ou ne sont pas programmés, on signale un risque plus élevé de :

  • Vomissements persistants ;
  • Saignements gastro-intestinaux ;
  • Anémie ;
  • Maladie vasculaire placentaire ;
  • Anomalies du tube neural du fœtus ;
  • Retard de croissance intra-utérine ;
  • Fausse couche.

Des conseils diététiques et un suivi de la prise alimentaire à intervalles réguliers effectué par des diététiciens sont préconisés. Ces derniers ont une connaissance particulière des besoins après des opérations bariatriques (comme la sleeve et le bypass) et une expérience dans le conseil aux femmes enceintes, sont nécessaires. Si possible, les rendez-vous doivent être pris avant grossesse et au moins tous les trimestres.

Chirurgie bariatrique et grossesse : ce qu’il convient de faire pour éviter les complications

Les femmes enceintes après une chirurgie bariatrique doivent être examinées régulièrement par une équipe composée de spécialistes de divers domaines (chirurgiens, diététiciens, etc.). Les besoins particuliers de ces femmes enceintes doivent être traités individuellement.

La supplémentation en :

  • Vitamines ;
  • Minéraux ;
  • Oligo-éléments.

Après une chirurgie bariatrique et pendant la grossesse est essentielle pour éviter les carences et les complications supplémentaires chez la mère et l'enfant.

Vous désirez en savoir plus sur les différentes opérations soignant l’obésité ?

Contactez notre équipe de spécialistes de l’obésité du CHU de Namur par téléphone ou via notre formulaire en ligne afin de demander une consultation privée dans notre clinique. Nous nous ferons un plaisir de répondre à votre requête dans les plus brefs délais. N’hésitez pas également à calculer votre Indice de Masse Corporelle pour savoir si vous rentrez ou non dans les conditions pour être hospitalisé dans le cadre d’une chirurgie de l’obésité.