À qui s’adresse une opération de la sleeve en Belgique et comment en obtenir le remboursement ?

Une opération chirurgicale pour perdre du poids chez les personnes souffrant d’obésité comme la sleeve est devenue fréquente en Belgique. Cependant il faut reconnaître que cette intervention coûte une certaine somme et n’est destinée qu’à un certain nombre de personnes. La Clinique de l’Obésité à Namur, votre équipe de spécialistes compétents en matière de chirurgies bariatriques, vous aide à y voir plus clair dans les lignes qui suivent.

À quelles conditions faut-il répondre pour pouvoir subir une sleeve en Belgique ?

pour-qui-chirurgie-sleeve-comment-avoir-remboursement-belgiqueLorsque vous avez décidé d’opter pour la sleeve, sachez qu’une des conditions est de faire remplir l’annexe 77 par votre chirurgien. Différentes mentions doivent être précisées dans ce document, à savoir :

  • Soit un BMI (IMC – Indice de Masse Corporelle) supérieur à 40 ;
  • Soit un BMI (IMC – Indice de Masse Corporelle) compris entre 35 et 40;
  • Avec une maladie associée:
    • Diabète traité par médicaments ;
    • Une hypertension artérielle traitée par au moins 3 médicaments ;
    • Un syndrome d’apnées du sommeil.

Il vous faudra évidemment répondre à l’âge légal requis pour pouvoir vous faire opérer d’une chirurgie de l’obésité (c’est-à-dire 18 ans). Votre chirurgien prescrit alors une série de consultations et d’examens, permettant d’attester que vous répondez réellement à l’une de ces conditions/symptômes. En effet, pour que votre mutuelle prenne en charge une partie des frais liés à votre opération bariatrique, vous devrez effectuer ces tests préalablement. Une fois que vous avez reçu l’annexe 77, vous pouvez faire appel à votre mutuelle pour vous venir en aide.

Comment se déroule le remboursement d’une chirurgie de l’obésité telle que la sleeve en Belgique ?

Un grand nombre de mutuelles propose un remboursement partiel de la sleeve gastrique. Les chirurgiens spécialisés dans la chirurgie de l’obésité proposent un accompagnement afin que le patient puisse connaître les différents types de remboursement dont il pourra bénéficier.

Deux paramètres peuvent également influencer le tarif final de l’hospitalisation d’un patient après une opération bariatrique :

  • La durée de sa prise en charge si celle-ci dépasse deux jours ;
  • Les médicaments administrés selon la situation et les besoins de la personne.

De plus, une chirurgie réparatrice peut s’avérer parfois nécessaire après une forte perte de poids. Cette opération permet en effet de corriger la silhouette de la personne autrefois atteinte d’obésité et de donner la possibilité de se réapproprier son corps.

En savoir plus sur les conditions et le prix pour se faire opérer d’une sleeve ?

N’hésitez pas à joindre nos experts en chirurgie de l’obésité du CHU-UCL (Sainte Elisabeth) à Namur par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour tout renseignement. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à votre demande dans les meilleurs délais possible.